Photo by Austin Chan on Unsplash

Quels KPIs regardent les investisseurs à impact ?

Cette question remonte dans la majeure partie de mes discussions avec les entrepreneurs. Elle est légitime. L’investissement à impact est né de l’idée d’une double comptabilité selon laquelle certaines entreprises pouvaient à la fois créer de la valeur pour leurs actionnaires en gagnant de l’argent, et en créer pour la société en accélérant la transition environnementale ou en renforçant le lien social.

Mesurer l’impact social et environnemental

Replacé dans le contexte, l’investissement à impact s’est développé à rebours de toutes les théories et pratiques de son époque. Théories selon lesquelles l’entreprise a pour seul objet les intérêts de ses investisseurs. Pratiques d’investissement selon lesquelles servir des besoins fondamentaux ou des populations à l’écart « du marché » ne pouvait être un terrain fertile économiquement. Dès lors, mesurer la valeur financière, sociale et environnementale devenait nécessaire.

Les indicateurs RSE rendent compte de bénéfices potentiels mais ne reflètent pas l’impact, le changement, que ces entrepreneurs visent à accélérer par leurs produits.

D’autre part, en prenant en compte l’ambition des entrepreneurs face à l’enjeu qu’ils cherchent à résoudre et les leviers de cette ambition.

Ambition et stratégies d’impact

Cette ambition et ces leviers feront échos aux stratégies des différents investisseurs à impact susceptibles de les financer. Car depuis ses débuts, l’investissement à impact s’est considérablement développé et les investisseurs à impact ne suivent pas tous les mêmes stratégies :

Transformer par l’entreprise

Citizen Capital fait partie de cette troisième catégorie d’investisseurs cherchant à transformer en investissant dans des entreprises « à mission » visant à répondre directement et de manière ambitieuse à un enjeu. Les indicateurs identifiés et suivis reflètent cette ambition et la stratégie de nos entrepreneurs pour y parvenir. Elle peut passer par :

Ces indicateurs reflètent la valeur crée par la start-up pour le bénéficiaire ou l’utilisateur. Nous investissons avec la conviction que celle-ci facilitera, accélérera ou soutiendra sa performance globale.

Plan d’impact, pacte et carried interest

Citizen Capital investit dans des problèmes et des industries très variés avec des modèles d’affaires tout aussi variés. Trouver les indicateurs qui reflètent la transformation que visent les fondateurs implique une réflexion propre à chaque projet.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store